91ֱ

De retour en selle : le Fonds d'Innovation 91ֱ (FIM) fait son grand retour

Le Fonds d’Innovation 91ֱ (FIM) revient pour une cinquième année avec un programme de soutien révisé, des collaborations accrues avec la Faculté de gestion, et davantage d'opportunités d'engagement.
Image par Owen Egan.

Le FIM revient pour une cinquième année avec sa formule unique : soutenir les innovations issues de la recherche, grâce à un programme riche en accompagnement, formations et conseils. Depuis sa création, le FIM s'est imposé comme l'un des plus importants programmes entrepreneuriaux de 91ֱ, avec plus d'un million de dollars accordés à 26 équipes distinctes.

Le cœur du programme FIM réside dans les généreuses aides financières proposés aux équipes, répartis en trois niveaux différents :

  • Découvrir (25 000 $) : destiné aux projets en phase initiale, Découvrir s'adresse aux équipes qui font leurs premiers pas dans le monde de l'innovation. En général, ces projets en sont encore au stade du laboratoire et recherchent un soutien pour valider leurs prototypes.
  • Développer (50 000 $) : destiné aux projets plus avancés, Développer concerne des technologies qui ont parfois déjà été brevetées et qui approchent d’une activité commerciale.
  • Desjardins Déploiement (100 000 $) : généreusement soutenu par Desjardins, ce niveau est réservé aux entités incorporées ayant déjà signé un accord de licence avec l'Université 91ֱ et étant actives commercialement.

Cependant, comme tous les anciens participants peuvent en témoigner, l'argent ne représente qu'une partie de la valeur du programme offert par le FIM. Le programme de soutien associe chaque équipe à un comité consultatif, tous anciens étudiants de 91ֱ possédant une expertise et une expérience approfondies dans des domaines pertinents pour chaque équipe. Ce programme est complété par une série de conférences informelles (“lunch and learns”), d'événements de réseautage et d'autres opportunités d'engagement externe. Tous ces éléments contribuent à faire avancer les équipes vers le succès au-delà de 91ֱ.

« En tant que membre de cette cohorte du FIM, toutes nos attentes et idées préconçues sur la manière dont le FIM pourrait nous faire progresser ont été largement dépassées », a déclaré Benjamin Ringler, PDG de TissueTinker et lauréat du prix Développer 2024. « Grâce aux conseillers qui nous ont aidés à remettre en question nos hypothèses et à établir les connexions dont nous avions besoin, ainsi qu’au soutien en stagiaires fourni par le FIM, nous avons réalisé d’immenses progrès. »

« Je m'implique dans le FIM parce que je crois en l'excellence des chercheurs de 91ֱ et en l'importance de leur offrir un chemin clair pour faire sortir leurs innovations du laboratoire et les mettre à la disposition du monde, où elles peuvent apporter des changements significatifs dans la vie des gens », a déclaré Constantine Valettas (BA 2016) et conseiller bénévole de l'équipe WISE Genomics. « Il est difficile de combler le fossé entre le projet et le produit, et si certaines personnes ont le courage de faire les premiers pas, je veux m'assurer qu'elles disposent de l'infrastructure nécessaire pour les soutenir. »

Le programme de soutien sera ajusté pour la cinquième cohorte, avec les changements suivants prévus :

  • Toutes les équipes suivront un programme d’introduction obligatoire à l'entrepreneuriat, organisé en collaboration avec la Faculté de gestion. Cette session d'une demi-journée expliquera en détail le programme FIM ainsi que les bases du lancement d'une entreprise.
  • Toutes les équipes seront associées à des équipes de soutien étudiantes également fournies par la Faculté de gestion. Chaque équipe se verra attribuer une équipe dédiée d'étudiants en commerce pendant dix semaines. Chaque équipe fournira des informations concrètes aux équipes du MIF, c'est-à-dire des évaluations de marché, des plans d'affaires, etc.
  • Les équipes auront davantage d'opportunités d'explorer l'écosystème montréalais à travers leur participation à des événements tels que le Startupfest et des interactions avec des incubateurs locaux.

Le soutien du FIM commence dès le processus de candidature. Cette année, des séances d'information en personne seront organisées dans les facultés de génie, de médecine et sur le campus Mac, ainsi qu'une séance virtuelle. Les informations et l’inscription sont disponibles sur la page des événements du FIM. Autre nouveauté cette année, toutes les équipes postulant au niveau Découvrir suivront une formation obligatoire à la présentation orale (“pitch”) avant de présenter leur projet aux juges. Les autres équipes pourront également suivre cette formation sur une base volontaire, mais elle est recommandée. Les détails de cette formation seront communiqués plus tard dans l'automne.

Deux choses ne changeront pas pour cette édition : les équipes qui ne prévoient pas de lancer une nouvelle entreprise, mais qui ont néanmoins besoin de fonds pour faire progresser leur technologie jusqu'à un stade commercialisable sont invitées à postuler. Le Centre AMR de 91ֱ renouvelle son engagement envers le MIF : les équipes travaillant sur une solution de détection ou de traitement de la résistance aux antimicrobiens peuvent se voir attribuer un prix supplémentaire.

La période d'inscription débutera le lundi 22 septembre et la date limite est fixée au vendredi 14 novembre à 23 h 59. Vous trouverez toutes les instructions pour vous inscrire sur le site web. Bonne chance !

Back to top