91Ö±˛Ą

Dromaeosarus

LeĚýDromaeosaurusĚýdu MusĂ©e Redpath est un prĂŞt du MusĂ©e Royal Tyrrell de palĂ©ontologie de Drumheller, Alberta. Il a Ă©tĂ© placĂ© dans un prĂ©sentoir de la sectionĚýOrigine des oiseaux. Les deux squelettes au-dessus de ce prĂ©sentoir sont ceux d’une poule et d’une autruche dans le but de dĂ©montrer les ressemblances entre leĚýDromaeosaurusĚýet les oiseaux modernes.

Espèce :ĚýDromaeosaurus albertensis
Sous-ordre :ĚýTheropoda
Famille :ĚýRaptoridae
Signification du nom :Ěý« LĂ©zard qui court »
Taille adulte :Ěý1,6 mètre de long (6 pieds)

Ěý

Dromaeosaurus size comparison

Poids :Ěý25 kilograms (55 livres)

PĂ©riode :ĚýFin de la pĂ©riode crĂ©tacĂ©e (il y a 74 millions d’annĂ©es)

Ěý

Dromaeosaurus claw

RĂ©gime alimentaire :ĚýCarnivore. Le dromæosaure pouvait bondir et planter ses griffes sur sa proie afin de la maintenir Ă  bonne portĂ©e, tout en se tenant sur une patte et en la lacĂ©rant de coups avec l'autre patte. La grosse griffe en forme de faucille de son pied pouvait trancher la peau du dinosaure.

Ěý

Dromaeosaurus: distribution

DĂ©couverte :ĚýEn Alberta et dans le secteur ouest de l’AmĂ©rique du Nord

Informations supplĂ©mentaires :Ěý« Rapace » est le terme plus familier pour ce type de dinosaure. Les premiers furent dĂ©couverts au Canada en 1914. En comparaison avec d’autres dinosaures carnivores, les rapaces dĂ©tenaient un plus gros cerveau. Certains fossiles retrouvĂ©s en Chine dĂ©montrent des traces de plumes ou de duvet, ce qui indique que ces dinosaures auraient pu avoir dĂ©veloppĂ© des ailes.

Ěý


Images du haut vers le bas:
1) Mike Chung (Musée Redpath).
2) Osado. Ěý (informations sur la licence incluses).
3) Mariana Ruiz Villareal. Ěý (informations sur la licence incluses).
4) EOZyo. (informations sur la licence incluses).

Reconnaissance des Terres

L’UniversitĂ© 91Ö±˛Ą est situĂ©e sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur prĂ©sence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Ěý

Énoncé sur le ramatriement, rapatriement et restitution

Nous reconnaissons que le retour et la restitution du patrimoine culturel et naturel aux communautés d'origine est un élément essentiel de la réconciliation et de la reconnaissance des droits fondamentaux des peuples autochtones. Dans le cadre d'efforts plus larges visant à activer les normes présentées dans le rapport de l'Association des musées canadiens intitulé Portés à l'action: Appliquer la DNUDPA dans les musées canadiens (2022), le Redpath travaille à la mise en place de pratiques de restitution proactives. Conformément à notre Politique de gestion des collections (2024), les demandes de restitution seront reçues par la directrice du Musée Redpath et seront traitées au cas par cas.

Ěý

´ˇł¦ł¦±đ˛ő˛őľ±˛úľ±±ôľ±łŮĂ©

Nous vous informons que le MusĂ©e Redpath n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Il ne dispose d’aucune rampe d’accès ni d’ascenseur, et l’accès aux Ă©tages se fait uniquement par un escalier central. L’entrĂ©e extĂ©rieure, les espaces intĂ©rieurs, les salles d’exposition ainsi que les toilettes ne sont pas amĂ©nagĂ©s selon les normes d’accessibilitĂ© universelle. De plus, le bâtiment n’est pas climatisĂ©. Pour plus de dĂ©tails, veuillez consulter la .Ěý

Ěý

Back to top