23 septembre 2025

Aux membres du corps professoral clinique et de l’effectif étudiant,

En cette deuxième semaine de moyens de pression de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), l’équipe des ÉMPC travaille jour et nuit pour atténuer les impacts sur notre effectif étudiant. L’arrêt de la supervision par les médecins spécialistes membres du corps professoral signifie désormais que de nombreux stages seront incomplets et devront être repris ultérieurement. 

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) votent aujourd’hui pour décider si les médecins de famille adopteront le même moyen de pression et cesseront également leurs activités d’enseignement. S’ils le font, l’équipe des ÉMPC communiquera avec l’effectif étudiant par courriel pour offrir des indications supplémentaires.

Dans notre recherche de solutions, nous visons d’abord et avant tout à offrir à nos étudiants et étudiantes une formation de qualité qui leur permettra de réussir en tant que médecins, ce qui implique le respect des normes nationales d’agrément. Nous viserons le plus de souplesse possible sans compromettre la qualité. 

Les membres de la cohorte de 4e année nous ont dit s’inquiéter vivement des effets potentiels de la situation sur l’obtention de leur diplôme et leur résidence, ce qui est tout à fait compréhensible. À l’heure actuelle, les stages pourraient encore être repris dans l’intervalle entre la fin prévue du programme d’études et le début de la résidence, de sorte que nous n’en sommes pas encore au point où l’obtention du diplôme sera nécessairement retardée. 

Le temps presse, cependant. Les recteurs des quatre universités dotées de facultés de médecine ont écrit aux ministres Dubé et Biron vendredi pour expliquer les graves répercussions des moyens de pression de la FMSQ sur les étudiants et étudiantes en médecine de partout au Québec. Nous continuons à défendre farouchement les intérêts étudiants auprès du gouvernement et des fédérations médicales afin de pousser les deux parties à résoudre leurs différends le plus rapidement possible. 

Cette situation est éprouvante pour tout le monde à l’École de médecine – population étudiante, corps professoral clinique et équipes administratives. Nous voulons tous que le rôle vital du corps professoral clinique dans la formation médicale soit mieux reconnu. Nous voulons tous que nos étudiants et étudiantes reçoivent la formation clinique de grande qualité qui fait la réputation de 91Ö±²¥ et continuent de réussir dans la suite de leur parcours. Nous voulons tous améliorer les soins de santé au Québec. L’excellence en enseignement et en recherche assure l’excellence des soins de santé, aujourd’hui et dans l’avenir.

Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à vous adresser aux ressources d’aide pour l’effectif étudiant et le corps professoral mises en lien sur le site de l’École de médecine. Vous trouverez aussi sur cette page les plus récents messages, une FAQ et les adresses des personnes-ressources.

Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales 
Doyenne de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé

Mélanie Mondou, MDCM
Vice-doyenne
Études médicales de premier cycle