25 septembre 2025


Chers étudiants, chères étudiantes, 

Mardi, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a appelé ses membres à cesser leurs activités d'enseignement et de supervision aux études médicales de premier cycle à compter du 1er octobre 2025. 

Dans cette situation complexe et très incertaine, le premier principe qui guide toutes nos décisions est de vous préparer à soigner les patients de manière sécuritaire, humaine et efficace. Le programme d'études que vous suivez a été conçu avec rigueur. Il s'aligne sur les normes nationales et les exigences d'agrément, tout en déployant l'approche mcgilloise unique qui reflète nos valeurs et notre philosophie éducative. 

Avec ces principes généraux en tête, nous cherchons à soutenir votre progression de manière aussi flexible que possible, en tenant compte de contraintes pratiques en constante évolution.

Nous savons que l’incertitude actuelle crée beaucoup d’inquiétude, en particulier pour la cohorte de 4e année qui craint des impacts sur le jumelage en résidence et l'obtention du diplôme. Nous apprécions les suggestions provenant de la communauté étudiante. Vous trouverez quelques réponses ci-dessous, et de plus amples informations seront communiquées lors de l'assemblée des cohortes de 3e et 4e années qui se tiendra aujourd'hui à midi.
 

Pour tout l’effectif étudiant : implications des moyens de pression de la FMOQ

Si le gouvernement et les fédérations ne parviennent pas à s’entendre avant le 1er octobre, les moyens de pression de la FMOQ auront des répercussions supplémentaires sur l’effectif étudiant, en particulier les cohortes de 3e et 4e années. 

En ce qui concerne la semaine prochaine, nous enverrons des instructions propres à chaque cohorte, mais voici ce qui est à prévoir de façon générale :

  • La plupart des cours pour les cohortes de 1re et 2e années seront maintenus avec quelques modifications – les détails seront affichés dans One45. 
  • À compter du 1er octobre, la plupart des sites cliniques, y compris au Campus Outaouais, n’offriront plus de supervision aux études médicales de premier cycle. 
  • Les étudiants et étudiantes qui sont actuellement en stage de médecine de famille en milieu rural doivent pour l'instant rester sur place. Nous vous contacterons directement pour vous donner des instructions.

Pour la cohorte de 4e année

Plans de contingence : 

  • Les externes en 4e année du programme à 91Ö±²¥ suivent des parcours flexibles et personnalisés, compte tenu des stages à option effectués pendant cette période. 
  • Les plans de contingence sont donc établis pour chaque externe après analyse de sa situation, par exemple en envisageant d'autres possibilités d'évaluation dans le cas d'une APC ou d'une rencontre clinique manquée. 
  • Le cadre et les contraintes du programme d’études et des normes d’agrément dicteront ultimement ce qui est possible ou non.
  • Devant la complexité de cette démarche, nous vous remercions de votre patience et de votre flexibilité alors que nous travaillons à trouver des solutions pour chacun et chacune d’entre vous.

Achèvement des stages obligatoires et à option : 

Les externes nous ont demandé s’il faudrait reprendre la totalité d’un stage obligatoire ou à option devenu incomplet. 

  • Pour les stages obligatoires, nous étudions des solutions qui permettraient de reprendre uniquement le temps manqué, si nécessaire, au lieu de reprendre le stage entier. 
  • Pour les stages à option, nous prévoyons que les stages de quatre semaines seront raccourcis à trois semaines, et que ceux de trois semaines seront raccourcis à deux semaines. Les stages à option de deux semaines ne pouvant toutefois pas être raccourcis à une semaine, nous travaillons toujours à élaborer un plan pour ce type de stage.

Jumelage en résidence

Les externes ont demandé si nous pouvions faciliter l'envoi par l'AFMC ou le CaRMS d'un avis détaillé à toutes les directions de programme de résidence au Canada afin de s'assurer qu'elles sont au courant de la situation. 

  • Comme mentionné lors de la dernière assemblée de la cohorte de 4e année, nous collaborons avec les trois autres facultés de médecine du Québec à la rédaction d’une lettre qui sera soit envoyée à toutes les directions de programme de résidence et bureaux de la formation médicale postdoctorale, soit ajoutée directement au DREM de chaque externe. 

Dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM)

Les externes ont demandé si le DREM pouvait indiquer quel stage à option était prévu dans leur parcours : 

  • Les stages à option qui sont approuvés et confirmés dans le portail MDCM360 apparaissent sur votre DREM.
  • C'est pourquoi nous vous demandons de ne pas annuler prématurément les stages à venir et de continuer à réserver de futurs stages à option s’il y a lieu.
  • Les évaluations narratives contributives ne peuvent pas être incluses dans le DREM car il ne s'agit pas d'évaluations narratives finales. 

Obtention du diplôme

Les externes nous disent vouloir connaître les plans de contingence dans l’éventualité où les moyens de pression se prolongeraient. Premièrement, nous continuons de plaider auprès des décideurs gouvernementaux et des fédérations, ainsi que dans l’espace public, pour que tous comprennent ce qui est en jeu si les moyens de pression se poursuivent. Deuxièmement, nous étudions toutes les avenues possibles pour assurer une flexibilité accrue dans le calendrier de formation tout en veillant à ce que tout le monde soit bien préparé pour la prochaine étape de son parcours. Nous savons à quel point il est important que l’obtention du diplôme ne soit pas retardée. 

Nous continuerons à vous tenir au courant dès que nous aurons de nouvelles informations et à organiser des assemblées pour répondre le mieux possible à vos questions. D’ici là, nous vous remercions de votre compréhension, de votre patience et de votre adaptabilité.
 

Mélanie Mondou, MDCM
Vice-doyenne
Études médicales de premier cycle